De par son emplacement, le pare-brise de la voiture se salit très vite. Insectes, particules d’huiles éjectées par les moteurs et poussières viennent se coller au vitrage. Résultat, des problèmes de visibilité, sans compter que les salissures sont inesthétiques. Nettoyer le pare-brise relève donc d’une nécessité avant de conduire.

Nettoyage du pare-brise extérieur

L’utilisation d’un nettoyant pour vitre facilite cette tâche surtout si le vitrage est très large. Mais avant l’opération, il est nécessaire de relever les essuie-glaces. Ce faisant, il convient d’enlever les saletés avant de commencer le nettoyage.

Ensuite, il faut vaporiser la moitié du pare-brise extérieur avec le nettoyant. Un chiffon en microfibre est indispensable pour essuyer le vitrage en ligne verticale vers le bas, puis de manière horizontale. Pour cette étape, vous pouvez commencer le nettoyage du côté gauche ou du côté droit de la voiture.

La suite de l’opération consiste au polissage du pare-brise. Pour cela, il vaut mieux utiliser un autre chiffon en microfibre et réaliser des mouvements circulaires de façon à réaliser de petits cercles à la surface du vitrage. Ce nettoyage à sec se fait également des deux côtés du pare-brise.

Vous noterez que des solutions peu coûteuses permettent de dégraisser efficacement l’extérieur du pare-brise. L’une d’elles consiste à nettoyer au préalable le vitrage avec de l’eau additionnée d’un peu de jus de citron. Après, il est préférable de prendre un oignon coupé en deux pour frotter délicatement la surface de la vitre. Pour terminer, versez un peu d’alcool à brûler ou du vinaigre et nettoyez doucement avec un papier journal.

Nettoyage du pare-brise intérieur

Cette opération peut s’avérer difficile du fait de l’accessibilité limitée sur certaines parties, notamment celle qui se trouve près du tableau de bord. Elle permet pourtant de garantir une visibilité optimale pendant la conduite. Aussi, il ne faut pas hésiter à utiliser un objet long et fin pour faire passer le chiffon dans les parties étroites.

Le nettoyage peut se faire avec de l’eau chaude additionnée d’un peu de liquide vaisselle. Il est indispensable de le réaliser avec un chiffon en microfibre pour garantir une grande netteté.

Le plus souvent, des traces d’alvéoles subsistent après ce traitement. Des solutions existent pour y remédier. Vous pouvez par exemple procéder à un second nettoyage pour être sûr de la propreté du vitrage.

Sinon, l’emploi de produits exempts de graisse est fortement recommandé pour le vitrage automobile. Notamment de l’eau avec quelques gouttes de jus de citron.

Bien entendu, il faut privilégier un endroit sombre pour nettoyer les parties extérieure et intérieure du pare-brise. Cela permet de travailler efficacement sans être importuné par le soleil. De plus, l’eau s’évapore moins rapidement, ce qui limite les risques de filigranes.

Pour davantage de conseils sur le nettoyage du pare-brise, nous vous conseillons de contacter un professionnel grâce à notre annuaire.