S’il y a bien un problème récurrent pour les automobilistes en hiver, c’est le gel. En plus de la difficulté à démarrer la voiture, la gelée bloque la serrure et rend la portière difficile à fermer. Pire encore, les gelées matinales déposent une couche de givre sur le pare-brise.

Conséquences des gelées hivernales

Garer sa voiture dehors est la solution lorsqu’il n’y a pas de garage. Mais cette option n’est pas sans risque, surtout en hiver. En effet, un véhicule qui stationne à l’extérieur par temps froid n’est pas à l’abri du givre. Celui-ci se forme par accumulation des gelées matinales et peut couvrir la totalité de la voiture.

Le dépôt de givre sur le pare-brise peut entraîner des fissures du vitrage. Dans des cas extrêmes, il pourra même fendre les vitres. Évidemment, la fissure sur le pare-brise ne doit pas être prise à la légère aussi bien pour le confort de conduite que pour la sécurité.

Pour prévenir ce souci, il faut penser à dégivrer les vitres du véhicule avant de prendre la route. Le moyen le plus simple est d’ajouter dans le liquide lave-glace un produit antigel. Afin de prévenir la formation de givre, le mieux aussi est de couvrir le pare-brise avec du papier journal ou du carton.

Quand l’hiver arrive avec son lot de désagréments, l’idéal est évidemment de couvrir toute la voiture lorsque celle-ci stationne dehors. Bouclier contre les intempéries, une bâche de protection constitue dans ce cas la meilleure solution.

Astuces contre le givre sur le pare-brise

À défaut d’avoir du liquide lave-glace, il suffit de le remplacer avec un mélange composé d’eau minéralisée et d’alcool à brûler. Il faut mettre dans le réservoir 1/3 de chacune de ces solutions puis ajouter une goutte de liquide vaisselle qui déposera sur le pare-brise une fine pellicule protectrice. Quant à l’eau déminéralisée, elle prévient la formation de calcaire. L’alcool limitera la sensibilité des vitres au froid.

Il existe encore d’autres astuces pour dégivrer le pare-brise. Le gros sel, par exemple, est efficace contre le givre sur les vitrages. Il suffit d’en mettre quelques morceaux dans un chiffon et passer celui-ci sur le pare-brise gelé.

Enfin, il est fortement recommandé de faire vérifier la voiture par un professionnel avant la saison du grand froid pour sa sécurité. La vérification doit idéalement concerner tous les éléments du véhicule. En cas de contraintes, il faut cependant au moins vérifier les freins, les pneus, la solidité du vitrage et les essuie-glaces.

Pour tout problème sur votre pare-brise, consultez un professionnel proche de chez vous grâce à notre annuaire.