La résistance initiale d’un pare-brise à un impact est de 180 kg/cm². La fissure se produit à la suite d’un impact de 30 kg/cm². Bien que d’apparence anodine, un pare-brise endommagé peut se révéler très dangereux pour la conduite. De plus, le verre se fragilise davantage après l’impact.

Perte de visibilité, accidents et cassure complète

Le champ de vision du conducteur est perturbé lorsque l’impact se trouve dans un espace de 30 cm de large au-dessus du volant. Une fissure logée dans cette partie médiane réduit inévitablement la visibilité. Cela peut provoquer de sérieux dégâts dans la mesure où certains dangers demeurent imperceptibles au conducteur.

Le pare-brise constitue par ailleurs un bouclier pour les passagers du véhicule. Un impact sur cet élément peut donc aussi entraîner un accident. Cela peut par exemple se produire lorsque la voiture roule derrière un camion transportant du gravier. Le risque est également réel en cas de file indienne sur une route en travaux.

La cassure complète du pare-brise constitue un autre risque non négligeable. Il convient donc de le réparer dans les plus brefs délais. Si aucune mesure n’est prise, il s’ensuivra l’éclatement d’une grande partie ou de la totalité du vitrage sur un simple dos d’âne ou en cas d’un nouvel impact.

À défaut d’avoir souscrit à l’option « bris de glace » en assurance automobile, le propriétaire devra supporter les frais de réparation. Le mieux est donc de traiter l’impact à temps pour ne pas être obligé de changer tout le pare-brise.

Comment remplacer un pare-brise endommagé ?

La réparation du pare-brise est possible si l’impact se situe à plus de 5 cm du bord et si sa taille ne dépasse pas les 2,5 cm. Cette opération est également réalisable si l’impact se trouve dans un espace de 300 mm de large au-dessus du champ de vision du conducteur.

Dans ce contexte, la réparation consiste à prévenir un dilatement de la fissure. Le procédé courant consiste à traiter la fissure du pare-brise avec de la résine. Ce type de réparation peut se faire dans les garages qui proposent ce genre de prestation, vous en trouverez dans notre annuaire.

Plus contraignant mais offrant davantage de sécurité, le remplacement du pare-brise est nécessaire si la taille de l’impact dépasse les 2,5 cm. Cette opération est obligatoire face à la présence de deux ou plusieurs impacts. Par prévention, il faut également procéder au remplacement du pare-brise lorsque l’impact se situe juste au-dessus du volant.

Vous noterez que le remplacement du pare-brise implique une immobilisation du véhicule d’au moins trois heures. Selon le type de contrat d’assurance du conducteur, celui-ci pourra également payer une éventuelle franchise auprès de son assureur.