Une rayure sur le pare-brise est inesthétique. De plus, les égratignures profondes risquent de s’étendre sur tout le vitrage si aucune réparation n’est faite. Dans ce cas, l’idéal est de faire appel aux services d’un vitrier professionnel. Pour les rayures peu profondes, elles se réparent facilement à l’aide de quelques outils.

Comment éliminer les rayures dues aux coups d’éponge ?

L’utilisation d’éponge grattoir est souvent vue comme une solution contre les taches difficiles à enlever sur les pare-brise. Malheureusement, cela entraîne aussi des micro-rayures disgracieuses.

Différentes solutions permettent d’éliminer ces égratignures peu profondes. Le bicarbonate de soude, par exemple, s’avère efficace pour supprimer ces rayures. Il suffit d’en mettre un peu sur une éponge mouillée puis de frotter le pare-brise. Enfin, un coup de chiffon propre et sec permet de redonner de l’éclat au vitrage.

Pour un résultat optimal, il y a les kits de dérayage pour vitre. Ceux-ci sont vendus chez un réparateur de vitre. Ils sont en général composés d’oxyde de cérium, efficaces pour le polissage des rayures sur le pare-brise. Le prix de ces kits débute à partir d’une vingtaine d’euros.

Bien entendu, adopter quelques réflexes permet ensuite de préserver le pare-brise des risques de rayures. Cela passe par l’habitude de garder ses distances par rapport à la voiture qui est devant soi. Il est également nécessaire d’examiner régulièrement le vitrage afin de traiter à temps les microfissures.

Solliciter l’intervention d’un réparateur de pare-brise

Le plus souvent, les petites rayures sont dues à l’utilisation d’outils comme les grattoirs. Elles se réparent rapidement. Quant aux fissures, elles peuvent résulter de l’augmentation de la pression du vitrage automobile à cause de la vapeur d’eau en été ou de l’eau gelée en hiver. Il est alors important de traiter rapidement toute fissure sur le pare-brise.

Éliminer les rayures de pare-brise dues aux coups d’éponge est encore possible avec les kits vendus chez les équipementiers. Les astuces visant à utiliser du dentifrice ou du bicarbonate de soude peuvent aussi se révéler efficaces contre les rayures. De plus, elles ont le mérite d’être économiques.

Cependant, rien ne vaut la consultation d’un réparateur spécialisé dans le cas de fissures profondes. Cet expert est également le seul apte à procéder au remplacement du pare-brise lorsqu’un impact a touché le champ de vision direct du conducteur. Le remplacement s’impose aussi en présence de plusieurs impacts ou lorsque le trou dans la vitre est plus gros qu’une pièce de 2 euros. Pour trouver un professionnel du remplacement de pare-brise proche de chez vous, rendez-vous sur notre annuaire !

Enfin, il s’avère intéressant de considérer l’aspect esthétique lié au remplacement d’un pare-brise fissuré. Grâce à cette opération, la voiture augmente en valeur. Le confort visuel est également garanti avec une vitre claire, exempte de rayures et d’impacts.