Jusqu’à la fin de l’année 2016, l’utilisation des vitres sur-teintées était autorisée. Elle concernait surtout les voitures haut de gamme telles que les grosses berlines. Face aux risques liés à la sécurité des usagers, les autorités ont cependant décidé de mettre fin à ce privilège.

Les inconvénients du vitrage sur-teinté

L’apposition de film teinté sur les vitres d’une voiture diminue la visibilité, ce qui risque de gêner le conducteur en cas de baisse de luminosité durant la nuit. Ou encore en cas de fortes pluies.

Concernant la sécurité des passagers, un véhicule avec un film teinté complique le contrôle effectué par les forces de l’ordre. Ces dernières ont du mal à distinguer le visage et la position des mains du conducteur. Cela les empêche également de vérifier si l’automobiliste attache sa ceinture de sécurité ou s’il utilise un téléphone au volant.

Interdits depuis janvier 2017 par la réglementation routière, les véhicules avec un vitrage teinté exposent leur propriétaire à des sanctions sévères. Elles se traduisent par une amende de 135 euros et la possibilité de voir ses points diminués.

L’agent responsable de la sécurité routière peut également prescrire une obligation de mise en conformité à l’automobiliste. Celui-ci n’aura d’autre choix que de rouler avec une fiche de circulation provisoire. Au pire, les autorités peuvent décider d’immobiliser la voiture du contrevenant.

Se conformer avec la réglementation en vigueur

Afin d’éviter les sanctions et par souci de sécurité, il est important de se conformer à la loi interdisant les vitres sur-teintées. Pour rappel, le décret fixe pour le vitrage automobile une transparence d’au moins 70 %, soit une teinte maximum à 30 %.

Retirer le film teinté d’une voiture qui n’est pas en conformité avec ce règlement est donc obligatoire. Des professionnels peuvent se charger de cette opération. Le propriétaire de la voiture peut aussi enlever lui-même le film teinté à l’aide de quelques astuces. Pour ne citer que l’utilisation d’ammoniaque ou de l’eau savonneuse.

Quelques exceptions sont toutefois à retenir sur l’interdiction du vitrage sur-teinté. Les conducteurs qui justifient d’une pathologie oculaire reconnue et qui ont besoin d’un filtrage UV particulier ne sont pas visés par l’obligation de se défaire du sur-teintage. Cette dérogation est aussi valable pour les véhicules blindés destinés à la protection d’une personnalité et pour les convoyeurs de fonds.

Par ailleurs, le teintage des vitres présente des avantages, notamment la préservation de l’intimité dans la voiture. Cependant, les risques liés à leur utilisation sont importants, surtout en cas de conduite la nuit. Se défaire des vitres teintées est alors un geste responsable.

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser directement au professionnel le plus proche de chez vous grâce à notre annuaire