Le décret qui régule l’utilisation des vitres teintées sur les véhicules est effectif depuis janvier 2017. Cette recommandation insiste précisément sur l’interdiction des vitres qui laissent passer moins de 70 % de lumière. Pour être en conformité avec ce règlement, il faudra remplacer ses vitres teintées par des vitres transparentes.

Un changement en conformité avec le Code de la route

Avant 2017, les films teintés et le vitrage sur-teinté pouvaient être utilisés sur les véhicules sous réserve de condition. En effet, ils étaient autorisés du moment que le conducteur avait une vision suffisante depuis l’habitable.

Désormais, l’article R316-3 du Code de la route exige que les vitres du pare-brise bénéficient d’une transparence suffisante aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur du véhicule. Cela concerne la vitre latérale avant côté conducteur comme la vitre côté passagers.

Ces vitres ne doivent pas non plus provoquer une notable modification des couleurs et des formes des objets vus par transparence. Le taux de transmission régulière de la lumière avec le vitrage est jugé comme suffisant s’il est d’au moins 70 %. Vous noterez cependant que les vitres teintées sont acceptées à l’arrière de la voiture.

Le changement de la législation par rapport aux vitres teintées, effectif depuis deux ans, relève d’un souci de sécurité. Il vise à décourager les comportements dangereux au volant. Notamment l’utilisation du téléphone au volant.

Et avec un vitrage suffisamment transparent, les agents de la sécurité routière distinguent clairement les conducteurs. Ils voient si ces derniers attachent leur ceinture de sécurité ou non.

Passer des vitres teintées aux vitres transparentes

Les automobilistes qui enfreignent la réglementation sur les vitres teintées encourent une amende de 135 euros. Le contrevenant perd également plusieurs points sur son permis de conduire en cas de contrôle.

Il est impératif de retirer le film teinté des vitres teintées. Pour cela, il existe des astuces peu coûteuses comme l’emploi d’un sèche-cheveux ou d’un nettoyeur vapeur. Une forte chaleur du soleil permet également de décoller le film mais pour cela, la voiture doit être garée en plein soleil pendant un bon bout de temps.

Nettoyant chimique, l’ammoniaque donne également la possibilité de décoller le film teinté sur le vitrage de la voiture. Sinon, de l’eau savonneuse appliquée avec une éponge sur la vitre est aussi efficace pour dissoudre l’adhésif.

Dans le cas où vous confiez le travail à des professionnels, le tarif à payer pour retirer le film teinté varie en fonction du type de voiture. Il oscille autour d’une centaine d’euros mais la qualité du travail est garantie. Ces experts, que vous pouvez retrouver dans notre annuaire, peuvent également se charger de remplacer les vitres latérales.