Le soleil ne brille plus que quelques heures, l’allée est couverte de neige, votre voiture refuse de démarrer… les désagréments qui accompagnent l’hiver sont nombreux. Par ailleurs, les intempéries hivernales occasionnent souvent des fissures sur les vitres latérales des véhicules. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de s’occuper rapidement de ce problème de fissures.

Remplacement des vitres latérales d’une voiture

La vitre latérale des véhicules haut de gamme est souvent en verre feuilleté, tandis que le verre trempé est réservé aux voitures classiques. Néanmoins, certains constructeurs automobiles préfèrent miser sur le verre feuilleté pour les véhicules classiques. Ceci, afin de garantir la sécurité des passagers car ce type de vitrage réduit le risque d’éjection si jamais un accident se produit.

Parmi les différents types de vitres latérales, il y a la vitre thermique qui apporte un maximum de confort dans l’habitacle. En limitant l’entrée de chaleur à l’intérieur de la voiture, elle permet d’économiser en carburant. En effet, la climatisation est moins sollicitée dans ce cas.

Vous l’aurez donc compris, la saison hivernale apporte son lot de soucis aux propriétaires de voitures dotées de vitres latérales en verre trempé. Et pour cause, ce type de vitrage est moins résistant. En cas de choc, il risque de s’éclater en morceaux, sans compter que les intempéries hivernales peuvent provoquer des fissures.

Puisqu’il en va de la sécurité des passagers, il est important de remplacer un vitrage latéral fissuré. Des spécialistes dans la réparation de pare-brise peuvent le remplacer. Idéalement, le vitrage de remplacement doit répondre aux normes européennes 43R.

La différence avec un pare-brise abîmé

Contrairement au pare-brise qui a subi un léger impact (c’est-à-dire dont la taille est inférieure à 2,5 cm), la vitre latérale fissurée ne peut être réparée. Elle doit être remplacée par une vitre neuve.

À noter que la réparation d’un pare-brise endommagé doit se faire dans les plus brefs délais pour éviter l’apparition d’une fissure irréparable. Ce genre de fissure est susceptible de se produire en hiver à la suite du changement brusque de la température du vitrage.

Par ailleurs, il est indispensable de remplacer un pare-brise fissuré lorsque l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur. La présence de deux impacts ou plus sur le pare-brise impose aussi le remplacement de cet élément par mesure de sécurité.

Les fissures doivent donc être prises au sérieux. Qu’elles soient constatées sur les vitres latérales ou sur le pare-brise. Bien entendu, il est recommandé de confier la réparation ou le remplacement de ces éléments à des professionnels. Ces derniers disposent des compétences ainsi que des outils nécessaires pour ces interventions.

Pour trouver un professionnel du remplacement pare-brise, n’hésitez pas à consulter notre annuaire.