L’interdiction du sur-teintage des vitres de voiture est effective depuis 2017. Il ne s’agit pas d’interdire totalement les vitres teintées, mais plutôt de respecter un certain degré d’opacité. En effet, ce dernier ne doit pas dépasser les 30 %. Dans le présent article, nous vous parlons des avantages et des inconvénients du vitrage teinté.

Les avantages des vitres teintées pour voiture

La teinte des vitres d’un véhicule relève d’un souci de sécurité. Le film solaire permet en effet de limiter l’exposition aux rayons ultra-violets. Il est, de ce fait, indispensable pour préserver la santé au cours d’un trajet dans des conditions caniculaires.

Les vitres assombries permettent également de conserver une température fraîche dans l’habitacle, ce qui implique une utilisation réduite de la climatisation. De quoi réaliser des économies d’énergie.

Le feuilletage des vitres teintées constitue d’ailleurs un bon moyen d’allonger le temps nécessaire pour les casser. Assombrir les vitres avec un film adhésif permet aussi de dissuader les voleurs et de limiter les actes de vandalisme. Comme la résistance de la vitre est améliorée avec la pose de films, les vitres teintées protègent aussi contre les bris de glace.

Un autre atout peu évoqué des vitres teintées est leur côté esthétique. Le film solaire que l’on appose sur le vitrage apporte une touche luxueuse à la voiture. De plus, les films teintés sont disponibles dans plusieurs coloris.

Quid des inconvénients du vitrage teinté ?

Malgré ses nombreux avantages, le vitrage teinté présente quelques inconvénients. Le premier souvent cité est le fait qu’il réduit sensiblement la transparence des vitres. Cela pose ainsi un problème aux forces de l’ordre qui ne peuvent pas clairement distinguer le visage du conducteur.

En cas de vitres sur-teintées, il devient aussi difficile d’observer les gestes du conducteur, ce qui peut s’avérer dangereux si ce dernier ne met pas sa ceinture de sécurité ou s’il a les mains au volant tout en utilisant un portable. L’interdiction des vitres teintées en application depuis le 1er janvier 2017 relève ainsi du souci de sécurité pour les passagers et pour le conducteur.

Concernant l’usage du téléphone au volant, il faut savoir que 16 % des accidents mortels sont imputés à cette mauvaise pratique. Cela représente 1 accident sur 10. Le décret interdisant les vitres teintées vise alors à faciliter le contrôle des automobilistes par les forces de l’ordre.

Le dernier mot

Il est intéressant de connaître le pour et le contre du vitrage teinté pour éclaircir son choix, nous vous conseillons donc de bien vous renseigner auprès de professionnels. Pour vous aider, vous pourrez en trouver facilement en consultant notre annuaire. Il est évidemment inutile de tirer une conclusion hâtive stigmatisant ou louant excessivement les vitres teintées. L’idéal est de rester dans les normes, c’est-à-dire de respecter le degré d’opacité imposé si l’on souhaite les utiliser.